Tourisme

A découvrir aux alentours
Château de Châteaubriant
Château de Châteaubriant

Châteaubriant et son château

Partez à la découverte de la redoutable forteresse des marches de Bretagne.
Son histoire : vers 1050, le seigneur Brient érige sur ce promontoire rocheux, un premier château. Dès 1490, Françoise de Dinan puis Jean de Laval y font construire une résidence Renaissance et y aménagent des jardins. A la fois, forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d'histoire.

La Cité médiévale de Châteaubriant

Du château à l'église de Béré, la ville de Châteaubriant s'est construite peu à peu, au pied de la forteresse médiévale, le coeur de ville ancien avec ses maisons à colombages, ses encorbellements, ses tours, son chemin de ronde, ses ruelles, ses venelles, ses immeubles du XVIIIème vous apprendront l'histoire de cette Cité qui a conservé les contours d'une ville close au pied du château fort des Brient.
La Grande rue, séparée de son prolongement, la rue de Couëré, par de magnifiques Halles en bois, constituait jusqu'en 1865 l'axe majeur de cette cité médiévale.
La construction de l'Hôtel de Ville (1850), de l'Eglise Saint-Nicolas (1875), la percée de la rue de l'Hôtel de Ville (1850 - 1870) et l'arrivée du Chemin de Fer (1877), transformeront la physionomie de cette ville au riche passé.

Le Terril d'Abbaretz : Embarquement lunaire !

Situé sur la route entre Nozay et Abbaretz, l'amas des résidus miniers, de plus de 121 mètres au-dessus du niveau de la mer est le point culminant du département (mais non naturel). D'un côté de la route, il y a le terril proprement dit, avec son paysage lunaire qui pourrait bien servir à tourner des prochains épisodes de Star Wars et de l'autre un étang paisible en hiver et animé dès qu'un rayon de soleil réchauffe l'atmosphère.